Atousante

La danse-thérapie utilise les vertus thérapeutiques de la danse

La danse a des vertus thérapeutiques car elle assainit le corps et l’esprit, c’est pourquoi nous parlons de danse-thérapie. Mais bien que les spécialistes en art-thérapie nous démontrent tous les bienfaits de ces thérapies qui permettent de remettre du mouvement à l’intérieur du corps, d’améliorer l’estime de soi et la qualité de vie, faire admettre l’art-thérapie dans les institutions, par exemple la danse-thérapie,  s’avère aujourd’hui encore très difficile…


La danse est universelle, l’être humain a toujours dansé, la danse est un paralangage universelle…

La danse-thérapie est née dans les années 1945

C’est dans les années 1945 que la danse-thérapie a vu le jour. Ce sont des danseurs affranchis grâce au courant primitiviste ( qui a influencé tous les arts) qui se sont mis à danser très dénudés. Ces danseurs ne racontaient plus d’histoire romantique mais racontaient leur corps. Et c’est en 1960 que s’est  développée la thérapie et sa méthode. En 1970, le premier cursus universitaire de danse dans l’éducation et de danse thérapie a été créé.

Une séance de danse-thérapie comporte des exercices de gymnastique. Le patient travaille en pleine conscience proprioceptive, exprime ce qu’il ressent…

La danse-thérapie comporte différentes composantes : elle permet la rééducation du mouvement pour que le mouvement soit adapté à l’environnement, elle permet également de découvrir le langage de son corps pour découvrir le lien qu’il tisse avec son environnement.
Lors d’une séance de danse-thérapie, le thérapeute observe et analyse le corps en mouvement, il peut parfois codifier ces mouvements et ainsi déterminer un profil de patient.

La danse-thérapie a fait ses preuves dans l’éducation thérapeutique des patients obèses.

Le corps sujet est le corps proprioceptif qui se sent vivant
tandis que le corps objet correspond à ce que je vois dans un miroir…
Chez tout être humain, il existe une distance entre le corps sujet ( le corps proprioceptif qui se sent vivant) et le corps  objet  ( le corps que nous reflète un miroir), mais cette distance est beaucoup plus importante chez les patients obèses. C’est le corps objet qui manque aux patients qui souffrent d’obésité…Ces personnes ressentent alors un vide d’ou leurs comportements compulsifs
Plusieurs études conduites chez des patients obèses prouvent les bienfaits de la danse thérapie

En effet, une personne obèse se voit comme un bloc rigide, n’aime pas son corps et n’a plus envie de bouger. Son corps est indifférencié, elle ne voit parfois que ses mains, ses pieds…Elle voit son corps comme une masse floue, un corps très défensif, en souffrance…Une personne obèse a une image très négative d’elle même, redoute le regard des autres…

L’ objectif de la danse-thérapie consiste à  développer la conscience psycho-corporelle, retrouver du plaisir en bougeant, améliorer les rapports à soi et aux autres…C’est ainsi qu’elle permet d’améliorer la perception de soi et donc la qualité de vie.

 
Sites internet conseillés

Quitter la version mobile