Atousante

Des insectes au menu : des criquets migrateurs pour le dessert ?

3 espèces d’insectes sont autorisés en Suisse depuis mai 2017. Dans certains pays consommer des insectes n’a rien d’extraordinaire : au Mexique, il n’est pas rare que l’on vous propose des insectes à l’apéritif, ou que la carte d’un restaurant gastronomique comporte un plat qui contient des œufs de fourmi. A l’heure actuelle, cette nourriture exotique repousse un peu les occidentaux mais consommer des insectes permettra sans doute de faire face à la demande de protéines qui va de pair avec l’augmentation de la population mondiale. La Suisse se montre également ouverte et a adopté un texte en mai 2017.

Intérêts nutritionnels de la consommation d’insectes

La consommation d’insectes présente de nombreux avantages :
les insectes représentent des aliments riches en protéines, donc une alternative aux productions animales traditionnelles, une solution pour nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050 et la production d’insectes a un faible impact environnemental.

En effet, les élevages traditionnels pour la production de viande contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Ces élevages produisent également de l’ammoniac en grande quantité, responsable de l’acidification et de la nitrification des sols.
La Commission fédérale de l’hygiène de l’air faisait observer récemment que les apports de polluants atmosphériques azotés en Suisse sont excessifs et portent atteinte aux écosystèmes naturels. Ces polluants proviennent principalement des émissions d’ammoniac de l’agriculture

Les chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) ont récemment montré que l’élevage d’insectes comestibles comme les criquets, les grillons et les vers de farine produisait beaucoup moins de gaz polluants comme le méthane et l’oxyde de nitrate que les élevages porcins et bovins.

Consommation d’insectes en Suisse

Règlementation de la consommation d’insectes en Suisse :


Jusqu’en mai 2017,  les consommateurs pouvaient manger les insectes qu’ils prélevaient dans la nature ou élevaient eux-mêmes. Par contre, il était interdit de remettre et de proposer des insectes comme denrées alimentaires.

Depuis mai 2017, trois espèces d’insectes sont autorisées en Suisse comme denrées alimentaires :

  • grillons,
  • criquets migrateurs,
  • vers de farine

peuvent être remis au consommateur entiers, en morceaux ou moulus, à certaines conditions. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire précise que ces insectes doivent avoir été surgelés et fait l’objet d’un traitement par la chaleur ou d’un autre procédé adéquat suffisant pour détruire les germes végétatifs.
L’emballage doit indiquer que le produit contient des insectes.

Dans l’avenir, on assistera sans doute à une large introduction d’insectes dans notre alimentation occidentale, puisqu’ils constituent une bonne source alternative de protéines, mais il sera indispensable de recourir à l’élevage pour ne pas épuiser nos ressources en insectes.
Groozig une start-up vaudoise va bientôt commercialiser des insectes : d’abord des insectes entiers lyophilisés, éventuellement assaisonnés pour l’apéritif, puis en farine à boulettes et burgers.

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile