Atousante

MARS s’approche des médecins suisses…

La planète mars était au plus proche de la terre le 30 mai 2016…Par contre le projet MARS, Modules Autonomes des Relevés sur la Santé, qui correspond à un recueil de données des cabinets médicaux afin d’enrichir les bases de données de l’OFS, Office suisse de la statistique, a encore un peu de chemin à parcourir pour se rapprocher des médecins, parvenir à leur démontrer sa finalité. Pourtant il semble pertinent de recueillir des données  puisque l’on ignore par exemple tout simplement quel est le nombre de médecins qui exercent actuellement en Suisse, les données varieraient du simple au double…MARS, testé auprès de certains médecins depuis l’été 2015, doit entrer en vigueur en novembre 2016. 

A quoi correspond le projet MARS ?

Le projet MARS, Modules Autonomes des Relevés sur la Santé, répond à une demande d’amélioration des banques de données.
Des bases de données existent déjà pour les hôpitaux et les EMS, elles sont satisfaisantes, par contre elles sont lacunaires pour le secteur ambulatoire. Il s’avère donc indispensable de recueillir des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires, mais également des données sur les patients et leur traitement : c’est l’objet de ce projet MARS.

Pourquoi MARS est né ?

Depuis 2007, ce principe de recueil de données est ancré dans la loi fédérale sur l’assurance maladie :  il vise à couvrir les systèmes de santé afin de produire des données à propos des  hôpitaux, des cabinets médicaux, des services de soins à domicile, des EMS, des pharmacies, etc

Objectif du projet MARS : recueillir des données

L’objectif de MARS c’est de donner une image complète des services de santé.

Officiellement le recueil de données grâce à MARS devrait permettre de mieux contrôler l’économicité et la qualité des prestations médicales.

Les données recueillies grâce à MARS, données structurelles des cabinets médicaux,  seront recueillies annuellement grâce à un questionnaire électronique en ligne déployés auprès de l’ensemble des cabinets médicaux et des centres ambulatoires…….
2 types d’informations seront recueillies :

Dans MARS le médecin devra par exemple donner son taux d’activité : il est obtenu en croisant à la fois le nombre d’heures travaillées par semaine et le nombre de demi-journées travaillées chaque semaine.

Contenu du questionnaire MARS

Ci-dessous les principales rubriques du questionnaire MARS

Les sites d’activité :
type de médecine pratiquée, combien de jours d’ouverture dans l’année, tarif pour la médecine ambulatoire, comment les dossiers sont gérés, quel matériel équipe le cabinet médical, le site dispense t-il des formations, combien de patients sont traités sur le site, etc

Les finances :
charges de personnel, charges matérielles pour les activités médicales, charges d’assurance, charges sociales, charges de locaux et loyers, charges liées aux véhicules, etc
Produits : produits à la fois de l’activité du cabinet mais également de l’activité des médecins en dehors du cabinet

Les personnes

Consulter l’intégralité du questionnaire MARS

Le temps de saisie pour ce questionnaire est estimé à 2 heures.
Des ajustements de ce questionnaire ont été réalisés été 2015  afin de diminuer ce temps de saisie.

Utilité du recueil de ces données ?

Le recueil de ces données doit avoir une utilité statistique pour avoir une vision d’ensemble des soins de santé. Ces données seront analysées par l’Office fédéral de la statistique ( afin de planifier des soins, des places en formation, etc) et non l’office fédéral de la santé publique, OFSP.
La population cible pour ce relevé sera constitué par les cabinets médicaux et les entreprises (pas les personnes physiques).

MARS pourra s’interfacer avec des données tierces

MARS pourra notamment s’interfacer avec les données recueillies par les organismes ou dispositifs suivants :

En attente de l’ ordonnance d’application

Les médecins se demandent quelle sera vraiment l’utilité de ce recueil de données aussi précises : alors que l’obligation légale pour ce recueil de données existe, on attend encore la publication de l’ordonnance qui va déterminer les dispositions d’application, la finalité de ce recueil.
Les médecins voudraient qu’on leur montre des exemples concrets de questions auxquelles ce recueil de données permettra de répondre.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

 

Quitter la version mobile