Atousante

Travail en équipes : sens de rotation

Le travail en rotation concerne environ 20% de la population active des pays industrialisés, dont un quart travaillerait essentiellement la nuit. Selon les dernières méta-analyses, le travail en équipes serait associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de syndrome métabolique. Le lien entre le travail en rotation et la pression artérielle reste controversé.  Le sens de rotation des équipes est à prendre en compte puisque plusieurs études montrent qu’il impacte le sommeil. La Loi sur le travail en Suisse préconise une rotation des équipes dans le sens horaire. 

La rotation dans le sens horaire signifie que l’équipe du matin est suivie par l’équipe d’après-midi, elle même suivie par l’équipe de nuit.

Travail en équipes : bases légales en Suisse

L’ordonnance suisse relative à la loi sur le travail mentionne notamment que les rotations antihoraires (nuit-soir-matin) ne sont admises qu’à titre exceptionnel et à la demande de la majorité des travailleurs (OLT 1, art. 34).31

Art. 34 Travail en équipes et rotation des équipes
(art. 25, 6, al. 2, et 26, LTr)

1 Il y a travail en équipes lorsque deux ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné et alternant à un même poste de travail d’après un horaire déterminé.
2 L’aménagement du travail en équipes prend en considération les connaissances acquises dans les domaines de la médecine du travail et des sciences du travail.(  Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 29 oct. 2008, en vigueur depuis le 1er déc. 2008 .
3 Le travail de jour en deux équipes n’empiétant pas sur la nuit n’excède pas 11 heures, pauses incluses, par équipe. Le travail supplémentaire au sens de l’art. 25 n’est admis que les jours ouvrables ordinairement chômés, pour autant qu’ils ne coïncident pas avec une période de repos ou de repos compensatoire légale.
4 Les systèmes d’exploitation comportant trois équipes ou plus à la totalité desquelles le travailleur participe successivement sont soumis aux exigences suivantes:1
a.la durée d’un poste n’excède pas 10 heures, pauses incluses;
b. 2la rotation des équipes s’effectue du matin vers le soir, et du soir vers la nuit (rotation vers l’avant); la rotation en sens inverse est admise à titre exceptionnel si la majorité des travailleurs concernés en font la demande par écrit;
c.le travail supplémentaire au sens de l’art. 25 n’est admis que les jours ouvrables ordinairement chômés, pour autant qu’ils ne coïncident pas avec une période de repos ou de repos compensatoire légale.

Différents types d’équipe

On distingue plusieurs types d’équipes.

Les « Trois Huit », 3 x 8

C’est un système d’équipes qui ne tourne pas pendant le week-end.
Le poste change chaque semaine : 1 semaine du matin (du lundi au vendredi), 1 semaine de l’après-midi, 1 semaine de nuit et de nouveau 1 semaine du matin, etc.

Les « Quatre Huit », 4 x 8

Ce cycle tourne toute l’année, week-end et jours fériés inclus, sur 4 équipes, selon le rythme suivant ( il peut y avoir des variantes):
2 jours du matin, 2 jours d’après-midi, 2 jours de nuit et pour finir 2 jours de repos avant de recommencer.

Les « Cinq Huit », 5 x 8

Le principe du travail en équipes en 5 X 8 est le même que pour les 4 x 8, mais sur 5 équipes :
2 jours du matin, 2 jours de l’après-midi, 2 jours de nuit, mais 4 jours de repos.
La différence avec les 4X8  ce sont les 4 jours de repos : ce qui fait que ce rythme est souvent très apprécié par les travailleurs, les 4 jours de repos permettent de récupérer de la fatigue et les 2 jours d’horaires décalés constituent une rotation rapide, le corps n’a pas le temps de changer son rythme de base.

Travail à horaires décalés : conséquences pour le métabolisme

Travail à horaires décalés : conséquences pour le métabolisme
Le fonctionnement de tout être vivant est soumis à des rythmes de 24h, appelés rythmes circadiens. Toutes les fonctions du corps sont soumises à ces rythmes qui déterminent un état d’activation de l’organisme lorsqu’il y a la lumière du jour et un état de désactivation lorsqu’il fait nuit.
Le rythme le plus connu est l’alternance veille / sommeil ou encore celui de la température centrale. Ainsi, l’organisme est programmé pour être actif et dépenser de l’énergie le jour mais se reposer et reconstituer ses réserves la nuit.

Le décalage des horaires de travail modifie les rythmes biologiques.
Un travail actif est effectué la nuit alors que les fonctions biologiques sont en état de repos. Le niveau de vigilance est réduit, ce qui favorise les erreurs et diminue l’efficacité. Ce conflit continue le jour puisque le travailleur veut dormir alors que ses fonctions biologiques sont activées. Le sommeil récupérateur de jour est donc de moins bonne qualité.

Les rythmes circadiens sont synchronisés par de nombreux facteurs dont l’alternance du jour et de la nuit. Ils peuvent se caler sur de nouveaux synchroniseurs, mais cela nécessite environ 3 semaines pour une adaptation complète.
Dans le cas du travail de nuit ou en horaires alternants, cette adaptation ne débute qu’après 2 ou 3 nuits et est supprimée lors du retour à un horaire normal.
Le travail en horaires décalés est donc toujours perturbant pour l’organisme car il met à mal les rythmes biologiques. Nous avons des horloges dans le cerveau qui contrôlent les différentes fonctions du corps (le rythme de la digestion, des secrétions hormonales, de la force musculaire, du sommeil….).  C’est la lumière du jour qui permet à nos horloges de bien caler nos rythmes entre eux pour fonctionner de manière optimale. Si cette synchronisation ne se fait pas ou mal, la désorganisation qui en résulte aboutit à la perte de la programmation de ces fonctions qui se font alors au coup par coup. Tout notre corps fonctionne alors dans le stress avec des conséquences qui sont maintenant bien connues : troubles digestifs, prise de poids, risque d’hypertension, ou de troubles du rythme cardiaque, mauvais sommeil ou insomnie majeure.[/quote]

Conséquences pour la santé du sens de rotation horaire versus rotation anti horaire pour le travail en équipes

Le travail en horaires décalés est donc toujours perturbant pour l’organisme. Le travail en équipe dans le sens anti horaire aggrave encore  la désynchronisation du rythme des fonctions biologiques par rapport à du travail en équipes dans le sens horaire.

La plupart des études démontrent qu’il y a moins de troubles du sommeil lorsque le travail s’effectue dans le sens horaire ( forward) que dans le sens anti horaire ( backward).

Exemples d’études :

 

Recommandations dans les pays étrangers : adopter un sens de rotation horaire

France

Les recommandations de la Société Française de Médecine du Travail (2012) concernent l’organisation du travail pour le travail en équipe : elles précisent que les rotations en sens horaire semblent avoir moins d’effets délétères sur le sommeil et la vigilance que les rotations en sens antihoraire.

Les recommandations suivantes concernent l’organisation du travail posté et/ou de nuit. Elles visent à limiter les troubles du sommeil et de la vigilance. Les rotations en sens horaires (matin / après-midi / nuit) sont recommandées. Quelques études suggèrent que chez les travailleurs présentant un chronotype du matin, les sens anti-horaires semblent préférables. Toutefois, les données sont insuffisantes pour établir des recommandations sur ce point.
Pour prévenir les durées de sommeil raccourcies sur 24 heures, il est recommandé d’éviter les rythmes de rotations rapides (2 à 3 jours) et de préférer des rythmes de rotations intermédiaires de l’ordre de 4 à 5 jours.
Dans l’organisation du travail, lorsqu’une régularité des horaires et des rythmes de travail est possible, elle doit être préférée. Les recommandations suivantes concernent différentes mesures de prévention des troubles du sommeil et de la vigilance. L’exposition à la lumière avant et/ou au début de chaque poste : Elle est recommandée pour faciliter l’adaptation au travail posté et/ou de nuit. A contrario, la limitation de l’exposition à la lumière en fin de poste est recommandée pour faciliter le sommeil.
La consommation de caféine : La caféine est un psychostimulant qui augmente les performances cognitives et psychomotrices ainsi que la vigilance au cours d’une privation de sommeil (NP2). Avec respect des précautions d’usage, une prise unique de caféine (sous la forme
La sieste est recommandée pour réduire les troubles de la vigilance et diminuer la somnolence chez les travailleurs postés et/ou de nuit (Grade B).

Canada

Progression du travail en rotation : on recommande que le travail en rotation débute par le quart de jour, suivi du quart de soir et du quart de nuit étant donné que les rythmes circadiens s’adaptent mieux lorsque ces quarts sont effectués vers l’avant plutôt que dans le sens inverse.
Progression du travail en rotation. On recommande que le travail en rotation débute par le quart de jour, suivi du quart de soir et du quart de nuit étant donné que les rythmes circadiens s’adaptent mieux lorsque ces quarts sont effectués vers l’avant plutôt que dans le sens inverse.
Heures de début et de fin du poste. Avec les postes qui commencent tôt le matin, les périodes de sommeil sont plus courtes et la fatigue augmente. On recommande donc d’éviter de faire commencer les postes très tôt, comme 5 h ou 6 h du matin. Il faut aussi prendre en considération les coutumes sociales et les souhaits de la main-d’œuvre concernée, la disponibilité des transports en commun et la sécurité dans les rues, en termes de crimes et de violence.
Durée du temps de repos. On recommande une période de repos d’au moins 24 heures après une série de quarts de nuit. Plus le nombre de nuits consécutives est élevé, plus long devrait être le temps de repos accordé avant la rotation suivante.

Idéalement, un travail permanent de nuit devrait être évité et des rotations de deux à trois nuits d’affilée devraient être privilégiées, suivies d’au moins une à deux journées de repos.

 

Angleterre

UK managing shift work : Good practice guidelines for shift-work schedule design
Adopter un rythme de rotation des équipes dans le sens horaire diminue la dette de sommeil et la fatigue.

 

Etats Unis

Plain language about shift work

Le sens de la rotation des équipes affecte le rythme circadien : la recherche suggère que la rotation dans le sens horaire est préférable pour aider la personne à s’adapter aux nouveaux temps de sommeil : c’est plus simple d’aller se coucher plus tard et de se lever plus tard que devoir se coucher plus tôt et se lever plus tôt si on tourne dans le sens anti horaire. C’est plus difficile de s’endormir plus tôt que s’endormir plus tard.

Recommandations du SECO pour le travail de nuit et en équipes : concevoir des modèles modernes d’organisation du temps de travail

Le SECO a publié un guide en 2021 pour mieux planifier le travail en horaires décalés.
Il prend en compte les résultats des dernières études scientifiques.

Par exemple il faut une rotation vers l’avant et idéalement une succession rapide du travail du matin, de l’après-midi et de nuit. Au maximum 3 plages de travail consécutives du même type ( au maximum 3 nuits de suite, ou 3 équipes du matin de suite, etc)

Brochure_modèles_temps_de_travail

Cette brochure fournit de nombreux exemples et des modèles pour organiser au mieux ce travail en horaires décalés et donc minimiser le plus possible les effets sur la santé.

Conclusion

Un suivi médical axé sur les risques cardiovasculaires, la pression artérielle et l’hygiène de vie est préconisé dans cette population de travailleurs en équipes. La rotation des équipes dans le sens horaire est à privilégier comme le prouvent de nombreuses études scientifiques.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillé

Quitter la version mobile