- Législation dans le canton de Genève : Loi sur la prostitution,
- L’association Aspasie défend les droits des personnes qui exercent le travail du sexe
- Site d’information pour les travailleurs du sexe en Suisse : sexwork.ch
- FairSexWork, FXW : améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du sexe en Suisse
- La cour des comptes a évalué la politique publique en matière de prostitution en Suisse
- Un guide disponible en 8 langues pour les travailleurs et travailleuses du sexe
En raison du principe de la liberté économique, l’exercice de la prostitution est considéré comme légal en Suisse. Il ne fait pas l’objet d’un texte fédéral mais est néanmoins réglementé, puisque les cantons sont compétents pour édicter des réglementations particulières sur le travail du sexe. Plusieurs dispositifs existent pour informer et améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse, diffuser des conseils en matière de santé sexuelle, droits sociaux et juridiques.
En Suisse, deux personnes majeures et consentantes peuvent donc échanger librement un service sexuel contre une rémunération (en biens ou en argent), à la condition que la personne prostituée exerce cette activité de manière indépendante et sans pression ou contrainte de la part d’autrui. Chaque canton peut avoir sa propre réglementation sur le travail du sexe.
Législation dans le canton de Genève : Loi sur la prostitution,
Afin d’encadrer le travail du sexe, Genève s’est dotée en 2009 d’une loi sur la prostitution qui vise à garantir la liberté d’action des personnes qui se prostituent, à assurer la mise en œuvre de mesures de prévention, de promotion de la santé et de réorientation professionnelle ainsi qu’à limiter les troubles à l’ordre et à la tranquillité publics.
La Loi sur la prostitution, LProst, concerne :
- la prostitution sur le domaine public,
- la prostitution de salon,
- la prostitution d’escorte.
Cette loi sur la prostitution prévoit notamment l’enregistrement obligatoire dans le service de police BTPI (Brigade contre la traite et la prostitution illicite), associé à une séance d’information obligatoire, pour toute personne souhaitant exercer le travail du sexe
Règlement d’exécution de la loi sur la prostitution est également disponible dans le canton de Genève.
L’association Aspasie défend les droits des personnes qui exercent le travail du sexe
Aspasie est une association de solidarité, créée à Genève en 1982 par des personnes prostituées et leurs alliés. Dans une attitude de non jugement elle défend les droits des personnes qui exercent le travail du sexe, offre accueil, information, prévention et soutien.
Aspasie propose des séances d’information destinées aux travailleurs et travailleuses du sexe.
Ces séances sont obligatoires pour toutes les personnes nouvelles dans le travail du sexe à Genève.
Aspasie travaille de concert avec l’association Boulevards, dont les Bus proposent un accueil de nuit, au boulevard helvétique et aux Pâquis, 3 nuits par semaine.
Site d’information pour les travailleurs du sexe en Suisse : sexwork.ch
Ce site de ProCoRé, www.sexwork.ch, s’adresse prioritairement aux travailleuses et aux travailleurs du sexe (TdS), qui y trouveront des informations utiles et pratiques dans les différentes langues nationales suisses.
Ce site s’adresse aussi aux associations concernées par le commerce du sexe et ses problématiques ainsi qu’aux institutions et administrations suisses.
Sexwork.ch propose une vue d’ensemble du marché du sexe en Suisse, des acteurs qui y évoluent, des lois qui le réglementent et des différents projets associatifs qui se consacrent aux droits fondamentaux et à la santé des travailleurs du sexe.
FairSexWork, FXW : améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du sexe en Suisse
Cette équipe de professionnels du sexe, Fairsexwork, a planché sur les différents problèmes rencontrés dans le travail du sexe et sur la manière de communiquer une déontologie du travail du sexe à tous les acteurs du sexe tarifé, qu’ils soient clients, travailleur du sexe, gérants ou éditeurs.
Cette équipe a imaginé une stratégie afin que les travailleuses et les travailleurs du sexe soient les premiers à pouvoir favoriser le respect de certaines normes dans le travail du sexe notamment pour prévenir la transmission d’infections.
La cour des comptes a évalué la politique publique en matière de prostitution en Suisse
En 2014, la Cour des comptes a publié un rapport ( Rapport de la Cour des comptes 2014) dans lequel elle évalue la politique publique en matière de prostitution, elle propose diverses recommandations dont un cours de sensibilisation destiné aux travailleurs du sexe qui permette de leur fournir un message de prévention et de sensibilisation complet avant ou peu après leur prise de fonction.
Ce cours pourrait être valorisé par la délivrance d’une attestation et être couplé à la procédure d’enregistrement.
Ce cours de sensibilisation devrait porter prioritairement sur :
- les risques en matière de VIH et autres infections sexuellement transmissibles ;
- les mesures de protection, en particulier le safer sex ;
- la présentation des associations de soutien aux travailleurs du sexe et leurs actions respectives;
- le cadre légal encadrant la prostitution et les droits et devoirs des travailleurs du sexe ainsi que des responsables d’établissements dédiés à la prostitution ;
- la sensibilisation aux problèmes rencontrés par les travailleurs du sexe au moment de leur réorientation professionnelle ;
- la sensibilisation à la problématique de la traite des êtres humains.
Un guide disponible en 8 langues pour les travailleurs et travailleuses du sexe
Ce guide pour les travailleurs et travailleuses du sexe à Genève est disponible en 8 langue.
Il rappelle le cadre légal, les formalités d’enregistrement et de d’autorisation de travail, les contrôles, les formalités administratives, la couverture sociale, les droits pour les personnes victimes d’abus, de viol, de violence, etc (toute forme de contrainte peut être poursuivie), comment changer d’activité ou trouver une activité complémentaire.
Une consultation SOS femmes est disponible 10 rue de la Madeleine, 1204 Genève ( visites sans rendez-vous les jeudis après-midi de 14 à 16h).
Ce guide liste également toutes les affections sexuellement transmissibles et leur traitement, traitement d’urgence pour le VIH, les vaccinations, la contraception.
Il expose les ficelles du métier à propos de la sécurité, l’attitude face aux clients, les prix des prestations et leur négociation, les lieux de travail, certaines pratiques, etc
Sites internet conseillés